mercredi 2 septembre 2009

Ce que l’hypnose peut faire pour vous.

Une définition typique de l’hypnose est ceci : Un état altéré de conscience à mi- chemin entre le sommeil et la veille induit par la suggestion. Mais si vous demandez à n’importe qui de déjà familier avec l’hypnose, il vous dira que ceci n’est pas tout a fait juste comme énoncé.

Une définition beaucoup plus appropriée serait : un état de conscience induit artificiellement, caractérisé par une augmentation de la suggestibilité et une grande réceptivité aux directives. La question qui se pose maintenant est, qu’est-ce que ça veut dire et comment peut-on l’utiliser a notre avantage?

Le sujet de l’hypnose et de l’auto-hypnose est en perpétuel questionnement depuis fort longtemps. Plusieurs définitions et théories ont été étudiées par la science même si celle-ci n’a encore établis une définition valable. Et il est peu probable que la science puisse nous fournir une réponse dans un temps rapproché puisque la grande majorité des connaissances sur l’esprit humain reste encore un mystère à découvrir.

J’ai quand même de bonnes nouvelles pour vous. Les caractéristiques de l’état d’auto -hypnose sont tout de même bien documentées. C’est un état de transe caractérisé par une suggestibilité extrême, profonde relaxation et une augmentation flagrante des facultés d’imagination et de concentration. Le sommeil tel qu’on le conçoit n’a aucun lien avec l’état d’hypnose, puisque le sujet reste alerte tout au long de l’expérience.

Si j’avais a comparer l’état d’hypnose avec quelque chose, je pourrais vous parler de Rêve éveillé (rêverie dans le jour, être dans la lune), ou la sensation qu’on éprouve en écoutant un film captivant, ou a la lecture d’un livre qui nous fascine et, même lors de la conduite d’un véhicule (j’ai pas vue le chemin passé) ! Votre attention est centrée intensément sur le processus mental de l’objet du moment. Si les films ne procuraient pas une dissociation avec la vie de tous les jours, vous croyez qu’ils seraient aussi populaires? Ça vous est arriver de ne pas aimer un film par ce que vous ne pouviez pas vous mettre dedans?

C’est quand même assez simple comment ça fonctionne. Quand vous êtes dans vos rêveries ou que vous écoutez un film, un univers imaginaire devient presque réel pour vous puisque vous vous engagez émotivement dans cet univers. Et l’engagement émotif que vous avez envers ces distractions temporaires peut réellement déclencher des réponses émotives telles que la peur, la tristesse ou la joie. N’avez-vous jamais pleuré pendant un film triste? N’avez-vous jamais eu des frissons à la pensée de votre plus grande peur?

Il est grandement accepté que ces états sont une forme d’auto-hypnose. Si vous prenez ceci en considération, vous pouvez facilement voir que vous entrez et sortez d’états légers d’hypnose quotidiennement. En revenant du travail dans votre voiture, en lavant la vaisselle, et même en écoutant une conversation ennuyeuse.

Même si ces situations produisent un état qui vous rend très réceptif à la suggestion, la façon la plus productive pour changer vos stratégies inconscientes est lors d’un exercice de relaxation et de concentration volontaire. Lorsque vous utilisez des techniques de façon à approfondir cet état. C’est cet état qu’on peut dire être à mi-chemin entre la veille et le sommeil.

L’inhibition disparaît dans l’hypnose et permet à la personne de devenir très détendue en laissant toutes les inquiétudes et les doutes de côté. Une expérience similaire se produit en écoutant la Télévision ou en étant dans la lune. Vous devenez tellement investis dans ce qui se produit sur l’écran que vos tracas du quotidien s’évanouissent de votre conscience. Dans cet état vous devenez très suggestible.

C’est pour cette raison que si un hypnotiseur vous dit de faire quelque chose en transe, il est très probable que vous vous y abandonniez complètement. Par contre, il y a toujours une partie de vous qui s’assure que votre sécurité n’est pas en jeux et que votre moralité ne soit pas violée. Si l’une des 2 choses mentionnées si haut venait qu’à être questionné, vous sortiriez de votre hypnose instantanément.

Un hypnotiseur ne peut vous faire faire ce que vous ne voulez pas.

Donc, lorsqu’on est dans cet état, quand on est grandement suggestible et ouvert a de nouvelles croyances, vous-même ou un hypnotiseur agile, soi en personne ou avec un enregistrement, pouvez changer ou altérer des comportements nuisibles et même les remplacés avec de nouveaux plus appropriés

Si l'hypnose vous interesse, je vous recommande fortement d'apprendre l'auto hypnose.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire